A L’ATTENTION DES CONSERVATOIRES ET ESPACES CULTURELS
Vincent Le Gall vous propose la réalisation de journées de travail avec les élèves guitaristes de votre établissement afin de leur faire découvrir la guitare flamenca.
Voici la proposition d’une formule clé en main : master-classes, conférence, concert!
Vincent Le Gall vous propose un projet de mise en résidence autour de la guitare et l’univers du flamenco. Le but est d’initier vos élèves en guitare au style du flamenco, en découvrant ses techniques, son cadre et son répertoire.
Vincent Le Gall, Docteur en Musicologie, spécialiste du flamenco, concertiste renommé et professeur de guitare flamenca à Genève, vous propose un travail sur l’année qui conviendra à tous les élèves de guitare, émancipant leurs connaissances de la guitare.
La résidence se réalise autour de 3 journées de travail dont voici le programme :
– Atelier de travail avec les classes de guitare, découverte du flamenco, initiation technique et découverte de pièces pour le concert de fin de résidence. Distribution de partitions selon les niveaux (durée 2 heures 30).– Conférence tout public : « l’histoire du flamenco et l’émancipation de la guitare flamenca » (durée 1 heure).
– Extraits musicaux joués en direct , Présentation musicale en soliste afin de montrer les diverses facettes du répertoire de la guitare flamenca (durée 30 minutes)
– Poursuite de la découverte des techniques propres à la guitare flamenca afin de pouvoir restituer les intentions musicales du répertoire Espagnol (durée 30 minutes).
– Découverte des percussions propres au Flamenco, initiation à l’accompagnementde Palmas (durée 45 minutes).
– Travail individuel et en petits groupes pour préparer le concert (durée 2 heures)
– Apprentissage collectif de quelques fondements rythmiques d’accompagnement (durée 45 minutes)
– Master classe avec Répétition générale. Approfondissement du répertoire flamenco, étude de certaines danses à travers les prismes rythmiques, harmoniques et technique (durée 2 heures 30).
– Concert de clôture du travail accompli. Première partie réalisée par les élèves, seconde partie réalisée par Vincent Le Gall en soliste, parfois accompagné par les élèves. (Durée 1h)En 2013-2014, ce nouveau concept de mise en résidence a déjà séduit le conservatoire de Bussy St Georges (77)
Conditions
– Une salle adaptée doit être mise à disposition lors des journées de travail
– L’organisation du concert de clôture est à la charge de l’employeur
– Les dates des 3 journées de travail doivent être établies dès le départ
– Vincent Le Gall fournit les documents pour la publicité interne à votre établissement pour la présentation de ces journées.
Coût de cette résidence :
1200 € nets pour la totalité du travail, concert inclus.
A cette somme viendront s’ajouter les frais de déplacements depuis Annecy.