Formations artistiques
Né en 1977 à Caen, Vincent Le Gall étudie la guitare classique dès l’âge de six ans et obtiendra un premier prix de conservatoire (DEM) dans cette discipline.
Adolescent, il découvre avec passion le jazz et l’improvisation. Son goût pour le répertoire espagnole s’intensifie et il décide à l’âge de 20 ans de s’aventurer pleinement dans le style du flamenco.
L’apprentissage du flamenco s’effectue tout d’abord à Paris auprès de Terry Fleming qui lui enseigne le répertoire pour guitare soliste et les structures musicales de cet art. Vont suivre divers voyages en Andalousie qui lui permettront de parfaire ses connaissances en côtoyant de nombreux artistes et réalisant de multiples collaborations ponctuelles.
Parallèlement à cette pratique instrumentale intense, il suit des études de musicologie à l’Université de Rouen où il obtient successivement sa Licence, Maîtrise et D.E.A. En 2005, Il reçoit le titre universitaire de Docteur en Musicologie avec la mention très honorable et les félicitations du jury après avoir soutenu sa thèse sur « La musique savante pour guitare flamenca de 1956 à nos jours ». En 2007, il obtient la qualification « Maitre de Conférences » délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Dès lors, il réalisera conférences, articles spécialisés, enseignement de la guitare et de la musicologie dans divers centres culturels, conservatoires et Universités.
Concertiste
Dès 2000, Vincent Le Gall commence une carrière de concertiste en accompagnant divers chanteurs, danseurs et guitaristes. Le danseur Dario Arboleda lui donnera sa première chance en lui proposant de l’accompagner en Espagne. La rencontre marquante est réalisée avec le guitariste Flaco de Nerja. Ensemble, ils réalisent de nombreux concerts à Paris (notamment à Radio France et Planète Andalucia) et effectuent une tournée en Autriche et Slovaquie. Flaco de Nerja lui apportera la rigueur rythmique, la compréhension des différents styles et cet esprit de nouveauté à insuffler au flamenco par une savante recherche mélodique et harmonique.
Parallèlement à la préparation de concours de guitare internationaux en qualité de soliste, il fréquente la classe de composition de Jacques Petit au Conservatoire de Rouen où il fait la rencontre du flûtiste et compositeur François Tashdjian. Ils créent en 2003 leur propre formation : l’Ensemble Duende, proposant un répertoire mêlant guitares, flûte traversière, percussions et danse flamenca dans des compositions personnelles.
Cette nouvelle formation est invitée dans de nombreux festivals en France et est lauréat en 2004 du Concours Européen des Musiques d’Ensemble organisé au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris. En 2005, elle réalise notamment la première partie du concert de Manolo Sanlucar au Cirque d’Hiver, lors du IIème Festival International de Flamenco organisé à Paris.
Le tempérament de soliste de Vincent Le Gall se révèle progressivement, grâce à de prestigieuses invitations, notamment au Zénith de Rouen, en réalisant auprès de l’Orchestre Royal de Liège (dirigé par Patrick Baton) une adaptation historique de l’Amour Sorcier de Manuel de Falla devant plus de 5000 personnes.
En 2005, il crée avec le célèbre guitariste classique Arnaud Dumond le duo Flammes & Co, éclairant les grands compositeurs espagnols à la lueur du flamenco. Leurs arrangements personnels sont innovants et audacieux. Ce duo connaît un important succès, des critiques toujours unanimes et est invité dans de nombreux festivals internationaux. En 2009, Vincent Le Gall et Arnaud Dumond réalisent leur premier disque distribué par le label Integral Classic et réalisent deux tournées internationales : Australie et Chine, où ils connaitront un succès sans égal. Durant 8 années de collaboration intense, ils seront programmés dans de nombreux festivals de guitare et programmations culturelles (Théâtre du Châtelet, Les Transeuropéennes, Villa Dutoit à Genève, Guitare en Picardie, Connaissance des jeunes interprètes, Biennale Internationale de Chambéry, Artisanales de Chartres, Guitare et Patrimoine, inauguration du concours International de guitare Robert Vidal…)
Ce duo aura une activité très dense de 2005 à 2013.
Deux reportages sur France 3 Normandie lui seront consacrés (voir page Vidéos), ainsi que la couverture du magazine « Guitare Classique » avec son collègue Arnaud Dumond en 2010.
En 2012, il commence un nouveau travail mêlant jazz et flamenco avec le guitariste Marcel Moratti.
En 2014, il crée un duo avec la pianiste Solveig Breger, réalisant notamment un arrangement du célèbre Concerto d’Aranjuez de Joaquin Rodrigo dans un programme où viennent se mêler des compositions singulières pour piano et guitare.
A partir de 2023, il débute une nouvelle collaboration avec Mathias Duplessy, mêlant les styles musicaux. Leur premier enregistrement mêle la guitare flamenca et la guitare manouche dans une composition de Mathias Duplessy : Le Voyage de l’Aigle.
Le Professeur
Parallèlement à ses activités en tant que Docteur en Musicologie, conférencier, concertiste en soliste et dans différentes formations, Vincent Le Gall se consacre avec passion à l’enseignement, notamment de sa spécialité : la guitare flamenca. Au Conservatoire d’Evreux, il créé en 2006 la classe de flamenco, s’occupe des ensembles de guitare et dispense les cours d’organologie (science des instruments de musique).
Il organise depuis 2007 des stages d’été dédiés à l’enseignement de la guitare flamenca.
De 2008 à 2011, il enseigne l’Histoire de la musique contemporaine aux étudiants de Musicologie à l’Université de Rouen.
En 2011, il quitte la Normandie et ouvre deux nouvelles classes dédiées à l’enseignement de la guitare flamenca à Genève. (Voir page « Cours à Genève » pour plus d’informations). Ses cours sont ouverts à tous, adultes et enfants de tous niveaux.
Il donne de nombreuses Master-classes sur la guitare flamenca auprès des étudiants en guitare et propose depuis 2013 des mises en résidences dans les conservatoires pour plusieurs journées de travail au sein d’une même année scolaire.
La revue nationale « Guitare Classique » lui confie la responsabilité de la chronique pédagogique dédiée à la guitare flamenca de 2010 à 2015, ce qui lui a permis de diffuser son enseignement au plus grand nombre.
Depuis 2019, il enseigne la guitare à l’Ecole Internationale de Genève et à l’EJMA de Lausanne (2019-2020).